Re: debian et onduleur

On Mon, 1 Oct 2012 22:01:48 +0200
Gaëtan PERRIER <gaetan.perrier@neuf.fr> wrote:

> Histoire de savoir quel puissance d'onduleur prendre je viens
> aussi de faire des mesures sur mon PC et en idle ça tourne autour
> de 45W/50W et ça monte à 70/80W avec flightgear de lancé.

Rien que les CPUs actuels sont entre 77W & 100W, la génération
précédente tournait plutôt sur 135W.

Mais ce sont des valeurs MAX, qui sont rarement atteintes notamment
grâce aux mécanismes intrinsèques d'ajustement de fréquence et à la
quasi-coupure en idle.

> Pourtant
> quand je vais sur un site de dimensionnement d'alimentation avec
> ma config ça indique 400 à 450W. Certes flightgear n'utilise pas
> tous les cœurs mais je doute que même avec les 4 cœurs j'arrive à
> monter à 450W, non ?

Les indications de consommation prennent généralement en compte "la
totale", CàD autant de HDz qu'il-y-a de connecteurs SATA, le plus
gros CPU possible, etc.
Les HDz sont de gros consommateurs, particulièrement en écriture
et/ou lecture aléatoire.
Le CPU est compté pour sa conso max.

> Et encore 450W serait la puissance restituée
> donc encore plus en consommé (je mesure sur le secteur).

Ça reste à prouver.

Un test de burn-in complet (inclus I/O HDz) permettrait sans
doute d'obtenir la conso max réelle de ta config (+qq Watts pour
le/s graveur/s).

De toute façon, pour le dimensionnement d'un UPS il vaut tjrs mieux
surestimer et prendre un peu plus gros, surtout si une 2nde machine
devait venir s'ajouter - mais pas systématiquement trop gros non
plus, parce que le cosinus phi a tendance à augmenter sensiblement
dans les zones non-optimales de fonctionnement et donc le rendement
baisse.

--
Iris : J'ai besoin d'un gars stable. Un geek.
Teki : Un geek ?