Re: [Bash] Commentaires en milieu de ligne...

Le samedi 10 mars 2012 à 12:52:15, David BERCOT a écrit :
>[…]
> Sachant que mon objectif est de faire :
>
> apt-get install \
> firmware-linux firmware-linux-nonfree firmware-iwlwifi \ #
> Firmwares linux-headers-amd64 gcc \ # En-têtes du noyau et
> compilateur guessnet resolvconf ifplugd arping proxytunnel \
> # Outils réseau etc...
>
> je pense qu'avec ta solution, ce n'est pas gagné ;-)

  Oui, c’est un problème récurrent.

1. D’abord, pourquoi est-ce que ça ne fonctionne pas.
  \ en fin de ligne quote (inactive) le retour chariot. Avec des
trucs comme 'cmd \ # bla', le \ quote l’espace, le retour
chariot est toujours là donc il coupe la commande.
  De la même façon, 'cmd # bla \' ne fonctionne pas car le \ est
dans le commentaire donc lui-même inactif.

2. Une solution propre : couper la commande en plusieurs
morceaux et commenter chaque morceau.

3. Une autre solution propre : mettre un seul gros commentaire
qui reprend la commande.
  P.ex.
# apt-get install
#    bla bla    # truc et muche
#    blo blo    # bidule
#…
apt-get install \
    bla bla     \
    blo blo     \
…

4. Autre solution : insérer une commande qui ne fait rien.
apt-get install \
    bla bla     $(: truc et muche) \
    blo blo     $(: bidule)        \
…
  Fonctionnement : ça exécute ': …' et comme ':' ne fait rien et
n’affiche rien, ça ne change pas la commande principale.

--
 Sylvain Sauvage