Aptitude, latence d'exécution et DNS (?)

Bonsoir tout le monde,

Pour mon premier message sur cette liste, je vais vous soumettre un problème qui me taraude depuis pas mal de temps :
  • une Debian Squeeze derrière un modem/routeur connecté à Internet. Appelons-la "A"
  • une autre Debian Squeeze, anciennement Lenny, à 15km de là, également derrière un modem/routeur connecté à Internet : "B"

Pour l'une comme pour l'autre, je me suis toujours servi d'aptitude (en "graphique" = interface ncurses) pour faire les ajouts/suppressions/mises à jour de paquet.

Et voilà le problème :

  • la récupération des listes de paquets (raccourci "u") ou des paquets eux-même a toujours été immédiatement déclenchée sur "B"
  • les mêmes opérations sur "A" entraînent systématiquement un délai d'environ d'environ 5 secondes au tout début : affichage de "connexion à ftp.debian...." : rien ne se passe (progression bloquée à 0%). Puis au bout de 5 secondes la récupération se déroule normalement.

D'un côté comme de l'autre, /etc/resolv.conf pointe vers les DNS de Google (soit directement, soit via ceux diffusés par le routeur). Aucun changement de ce côté ne modifie la donne.

  • Un "time nslookup lemonde.fr" renvoie un temps d'exécution de quelques dizaines de millisecondes sur les deux machines
  • Un "time wget http://www.lemonde.fr" demande 6 sec sur "B",  et seulement 3 secondes sur "A" (qui a une vitesse de D/L 3,5 fois inférieure à celle de "B")
  • un "ping <nimporte_quel_domaine>" ou "ping <nimporte_quelle_IP_correspondante>" ne renvoie aucune différence de temps d'exécution sur les deux machines

Quelque chose me dit que le noeud de mon "problème" est lié à la résolution DNS, mais je ne vois pas comment, ni à quel niveau.

Auriez-vous une idée lumineuse ? même juste une piste ;-)

Merci d'avance !

Loïc