Squeeze : pas de son avec certaines applis

Bonjour,

Sur une nouvelle install squeeze (l'ancienne était en lenny, mais crash
disque), j'ai certaines application muettes d'autres pas !

Iceweasel, mplayer, aplay, lxmusic : fonctionnent
Rhythmbox, vlc : ne fonctionnent pas

1) Lorsque rhythmbox et vlc sont lancées en ligne de commande je ne vois
pas de message d'erreur concernant un problème de carte son.

2)Le navigateur joue un son via youtube par exemple, si je lance
mplayer en même temps pour jouer autre chose. mplayer fige la lecture
jusqu'à la fermeture du navigateur...

3)alsamixer (dont rien n'est à 0 en terme de volume), m'affiche les
sorties : surround, center, lfe (ce que je n'ai pas sur d'autres cartes
son intégrés à la carte mère)

lspci :
04:01.0 (1106:3288) Audio device: VIA Technologies, Inc. VT1708/A
[Azalia HDAC] (VIA High Definition Audio Controller) (rev 10)

cat /proc/asound/cards
 0 [VT82xx         ]: HDA-Intel - HDA VIA VT82xx
                      HDA VIA VT82xx at 0xdfdfc000 irq 17

aplay -L
null
    Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture)
default:CARD=VT82xx
    HDA VIA VT82xx, AD198x Analog
    Default Audio Device
front:CARD=VT82xx,DEV=0
    HDA VIA VT82xx, AD198x Analog
    Front speakers
surround40:CARD=VT82xx,DEV=0
    HDA VIA VT82xx, AD198x Analog
    4.0 Surround output to Front and Rear speakers
surround41:CARD=VT82xx,DEV=0
    HDA VIA VT82xx, AD198x Analog
    4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
surround50:CARD=VT82xx,DEV=0
    HDA VIA VT82xx, AD198x Analog
    5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
surround51:CARD=VT82xx,DEV=0
    HDA VIA VT82xx, AD198x Analog
    5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
surround71:CARD=VT82xx,DEV=0
    HDA VIA VT82xx, AD198x Analog
    7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
iec958:CARD=VT82xx,DEV=0
    HDA VIA VT82xx, AD198x Digital
    IEC958 (S/PDIF) Digital Audio Output

aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: VT82xx [HDA VIA VT82xx], device 0: AD198x Analog [AD198x Analog]
  Subdevices: 0/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: VT82xx [HDA VIA VT82xx], device 1: AD198x Digital [AD198x
Digital] Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0

--
Cordialement