Re: Gnome 3 : bienvenu en enfer

> À propos de se mettre à la place des autres, est-ce que
> t'es mis à la place des concepteurs de Gnome, toi ?
> … Pour essayer d'en comprendre les motivations ou, accessoirement, par
> empathie face à la vague de critiques qu'ils essuient ?

Chich' !

«
Je suis vachement fière de moi. Je fais partie d'une élite en terme de
développement. Nous arrivons à faire aussi bien, si pas mieux, que les
grandes firmes telles que Microsoft, Apple ou Goole en terme
d'ergonomie. Ensemble, nous y sommes arrivés ! Notre Gnome, 3 shell,
est beaucoup plus simple à utiliser. C'est claire ; nous économisons
de précieux pixels sur les petits écrans ; nous gagnons en rapidité
pour lancer de nouvelles activités (applications) ; nous pouvons très
facilement avoir des vues d'ensemble et passer d'une fenêtre à l'autre
; nous exploitons enfin de manière ergonomique la puissance des cartes
graphiques modernes ; etc. Cela fait plusieurs années que nous bossons
là-dessus comme des fous. Des discussions, il y en a eu. Maintenant,
nous sommes enfin près à offrir les fruits de ce travail au reste du
monde.

Bien entendu, beaucoup de personnes découvrent brutalement la nouvelle
interface et ne comprennent pas. S'il avait participer à son
élaboration depuis le début, ils comprendraient ce qui nous a amené à
ceci ou cela. Ils auraient vu les argument de telle ou telle option...

Le phénomène de "rejet" est plus important que je ne l'imaginais...
Entre-nous, nous restons solidaire et nous tenons bon ; pas de
déprime. Nous avons fait du bon travail ; ils ne comprennent pas,
c'est tout... Nous devons leur prouver. Nous faisons face à un
phénomène habituel lorsqu'il est question de changement. Clairement,
nous leur proposons un saut vers l'avenir qu'ils n'imaginaient pas...
C'est une question de temps. Ils finiront par essayer de comprendre et
comprendront, les uns après les autres...

Ail, certains de leur arguments font mal quand même. Ils nous
reprochent d'avoir abusé de notre pouvoir de développeur ; de les
avoir trahi, pris en otage... 'pas grave, ils ont qu'à s'y mettre à la
programmation après tout ! Si vraiment c'est un problème, ils
choisiront un autre gestionnaire de bureau... Mais quand même, je suis
un peu triste. C'est comme si il y avait un grave mal-entendu sur
notre relation... Utilisateurs et développeurs, même combat qu'on
avait dit. Maintenant c'est nous qui proposons et eux doivent
choisir... « Vous êtes avec nous ou contre nous ! » hahaha... faut pas
que j'écrive ça sur le web :)

Bon, sérieux, voyons voir comment ça va tourner... certains d'entre
nous ont eux-mêmes choisi leur camp et se disent explicitement «
développeur Gnome 2 » à présent. Il semblerait qu'il y ai un fork...
et aussi un projet pour retrouver la même interface sous Gnome 3 avec
des extensions... Qu'allons-nous faire... Allons-nous intégrer ces
extensions à notre branche principale et offrir le chois à
l'utilisateur ? Ne serait-ce pas un désaveu d'échec ? Certains d'entre
nous propose de ne pas intégrer ces extensions à notre branche de
sorte à favoriser notre shell à tout prix... Sinon, il n'aura
peut-être jamais le chance de faire ses preuves... Il y aura sûrement
un vote à ce sujet... Que vais-je faire...
»

> Parce que, sans ça, effectivement, on peut partir dans
> des délires « marketing » (le trollage en étant un sous-produit).

> Je te propose l'exercice ultime : te mettre à la place de
> quelqu'un qui apprécie Gnome3. ;-)

«
Super ! Après avoir passé le temps qu'il fallait, j'ai tout compris !
Effectivement, c'est plus simple, plus rapide, waw... et c'est beau en plus !
Je retrouve enfin l'impression que j'ai eu lorsque j'ai touché mon
premier iPhone et plus tard mon premier iPad. Là, nous avons un truc
libre qui est presque aussi beau, fluide et efficace.
Dommage que mon père ne comprenne pas et qu'il ne veuille même pas
essayer. Il est peut-être trop âgé. En attendant, je ne peut pas
mettre à jour son Ubuntu... C'est pas grave, on attendra la LTS et si
nécessaire je lui mettrai XFCE ... quoi que, c'est pas tout à fait
pareil... Peut-être le fallback alors... C'est déjà presqu'au point...
Ça lag un peu mais bon... Ou alors je le met au pied du mur : « c'est
ça (3 shell) ou rien d'autre ! Tu doit d'adapter comme tout l'monde...
» ... hum ... non..., il risquerais de se faire réinstaller le Windows
au magasin, derrière mon dos :(
Par contre je comprends pas les deux collègues que j'ai aidé à
installer GNU/Linux (Ubuntu en l'occurrence). L'un d'eux m'a annoncé
avoir réinstalle Mint car c'est encore mieux « sans Unity, tout ça...
» hum... L'autre à effectué la mise à niveau et me demande de l'aider
à retrouver l'interface "classique" (Gnome 2). Je lui ai dit que
c'était pas possible sans réinstaller la version précédente
d'Ubuntu... C'est ça qu'il a choisi... J'ose pas lui proposer Gnome 3
car je sais que c'est presque pareil que Unity.
Bon, et puis c'est curieux comme il semble y avoir énormément de gens
qui veulent garder Gnome 2 classique. Pourvu que les développeurs de
changent pas d'avis ! Moi j'aime trop Gnome 3 shell maintenant...
»

Bof...

Au moins j'aurai essayé :)

À+,