Re: FIREWALL INDEPENDANT

jean durandt <chevalierarthur1@hotmail.com> writes:

Bonjour,

> merci pour votre réponse qui entraîne une nouvelle question ?
>
> entre ALCAZAR et IPCOP lequel sera le plus puissant - même s'il est
> difficile à configurer la doc cela existe en premier lieu.
>
> j'ai vraiment un souci d'usage et je veux pouvoir interdire certains
> sites ou certains types de paquets à télécharger (torrent, certaines
> extensions etc;)

je ne sais pas si c'est bien clair pour toi, mais il n'existe qu'un
seul firewall sous Linux, il est intégré au noyau et se configure par
la commande iptables. Quant au proxy http, ça sera sûrement squid avec
squidguard pour affiner le filtrage.

La ribambelle de logiciels, ou même distributions, que tu qualifies de
"firewall" sont simplement une enveloppe pour les mêmes briques de
bases.

Donc, en terme de "puissance", c'est la même chose.

Ce qui va faire la différence pour toi, c'est leur ergonomie, leur
documentation, leur facilité de configuration, d'utilisation et
d'administration. C'est très subjectif, il te faudra sans doute les
tester toi-même et te faire ta propre idée par rapport à tes besoins.

Quel que soit le frontal que tu choisiras, tu aboutiras plus ou moins
au même résultat : blocage du trafic sortant directement, obligation
de passer par des services hébergés par la passerelle (proxy http avec
filtrage, serveur DNS, etc), authentification ; avec utilisation des
mêmes briques de base, à peu de choses près.

--
Léo.