Livebox et partage disque dur

Bonsoir,

J'ai une livebox 2 sagem, un disque dur de 80 Go formaté en FAT32, et Debian 2.6.32-5-686.
Comment monter le disque dur connecté à la livebox dans l'explorateur de Gnome ?
Faut il que je change le format de partition?
( que je reformate en changeant la taille des blocks ? ( je crois que c'est pas possible sous fat 32 ?) )
 je trouve les performances sous MS lamentable, et je voudrais que le disque dur soit supporté R/W sous MS, linux, Mac os x et OS pour iphone.
Comment je trouve le chemin d'accès, j'ai l'adresse IP de la box, c'est quoi, quel protocole ?
Peut on utiliser NFS ou y a t'il mieux ( genre mount -t nfs /IP/le_chemin /point_de_montage -o rw ?

Merci de m'indiquer ou trouver de l'aide si je suis pas sur la bonne liste dans un cas contraire merci ...

Ptilou