Re: X perturbe les consoles

Le mardi 21 juin 2011 à 16:03:07, maderios a écrit :
>[…]
> Quand j'utilise Nouveau sans KMS, j'obtiens exactement le
> même problème qu'avec le driver proprio Nvidia.
> Comme je l'ai écrit précedemment, j'ai testé également avec
> une autre carte graphique, une  Matrox P690 PCIe, driver
> vesa: le problème est exactement identique.

  Oups, j’ai dû raté ça…

> Le driver Nvidia
> ne semble donc pas responsable du mauvais affichage des
> consoles. Trois pilotes différents responsables du même
> problème, cela commence à faire beaucoup.....

  Exact. Mais le changement de mode graphique induit par X est
toujours le responsable. Et si ce n’est pas la carte, c’est
peut-être l’écran…  C’est une télé ?

>[…]
>
> Que veux tu dire exactement par là ?

  Si ton écran est 16:9 (ou 16:10) et que tu affiches du 4:3, tu
dois avoir une colonne noire de chaque côté (souvent appelé mode
/letterbox/ sur une télé), ou un étirement (/fullscreen/), ou il
te manque des bouts (/pan scan/). Je me disais que peut-être que
ton écran est en /pan scan/ ou ne se rend pas compte (n’est pas
ou plus prévenu ?) que le mode de la console n’a pas le même
ratio.
  Quel mode graphique utilises-tu ?

  Et qu’est-ce qui a changé entre « ça marchait » et « ça marche
plus » ?  Le noyau, X, … la phase de la lune ?

--
 Sylvain Sauvage