Re: [Fwd: Re: [nfs] pas de montage possible]

Bonjour,
J'ai le même problème sur une installation Kubuntu (toute fraîche, en plus).
Comme il est issu de Debian est que le problème est surtout NFS, statd et
portmapper, je ne crois pas être hors sujet.

Les symptômes sont les mêmes:
Une tentative de montage en NFS
$ sudo mount -t nfs hôte:monserveur /home/mondossier/monserveur

mount.nfs: rpc.statd is not running but is required for remote locking.
mount.nfs: Either use '-o nolock' to keep locks local, or start statd.
mount.nfs: an incorrect mount option was specified

Pour moi le nolock est inenvisageable car le serveur est branché à plusieurs
machines presque tout le temps. (je n'ai pas inclut plus bas le résultat de
rpcinfo -p monserveur, d'abord parce que le résultat est normal, ensuite
parce qu'il marche déjà et encore et toujours sur 5 à 10 machines/OS
différents au quotidien)

> Bin surtout que je comprend pas bien l'anglais :-(

J'ai la chance de lire l'anglais, voilà ce que j'ai retenu (traduction très
libre et uniquement des parties pouvant correspondrent à l'erreur.)

7.3. Unable to mount a file system 2. RPC: Program Not Registered (or
another "RPC" error)
rpcinfo -p localhost (comme dit par mes prédécesseurs)avec au moins
portmapper, nfs, mountd sinon v. 7.9
puis rpcinfo -p server verifier les portmapper, nfs et mountd et si l'erreur
est du type No remote programs registered vérifier les /etc/hosts.allow et
/etc/hosts.deny ainsi que /etc/host (les erreurs de /etc/hosts.allow se
situant dans /var/log/messages

7.9. nfsd won't start
vérifier /etc/exports est lisible par root
vérifier que les binaires sont executable
vérifier que le noyau supporte NFS server (il ne disent rien pour les
clients)
et réinstaller si rien d'autres ne marche

Après avoir chercher forums et tutos, (dont celui-ci), je me résigne à mon
ignorance et me remet entre vos mains expertes ;-)

$ cat /proc/version
Linux version 2.6.38-8-generic-pae (buildd@vernadsky) (gcc version 4.5.2
(Ubuntu/Linaro 4.5.2-8ubuntu3) ) #42-Ubuntu SMP Mon Apr 11 05:17:09 UTC 2011

$ rpcinfo -p localhost
rpcinfo : ne peut contacter l'aiguilleur de ports: RPC : erreur système sur
l'hôte cible - Connexion refusée

$ ps -A | grep portmap
$

zuthos@laposte.net wrote:

> # cat /proc/version
> Linux version 2.6.32-5-amd64 (Debian 2.6.32-34squeeze1) (dannf@debian.org)
> (gcc version 4.3.5 (Debian 4.3.5-4) ) #1 SMP Wed May 18 23:13:22 UTC 2011
>
> # ps -A | grep portmap
>  1283 ?        00:00:00 portmap
>
> Tous cela sur le poste client...

Je vais maintenant ou demain (il est déjà 3h, o_O) aller faire joujou avec
le terminal pour trouver:
1. portmap où es-tu?
2. stat.d qui es-tu et que fais-tu (ou pas)?
3. Support nfs dans le noyau y es-tu?

Thonacd
(Partons à 4 et par un prompt renfort 3000 au portmap!! :-D Pas pu resister!
OK, je sors ->[])