Re: Fréquence de Fsck au démarrage

Le  8 février 2011, moi-meme a écrit :

> ma partition système 56 redémarrages
> ma partition home 30 redémarrages.
>
> vu dans les autres fils je vais mettre un temps avec tune2fs.

Bonjour,

Quelques trucs pour fsck :

Connaître où en est la vérification :
tune2fs -l /dev/ma_partition
ou bien, comme déjà dit, dumpe2fs /dev/ma_partition

Désactiver la vérification par nombre de fois :
tune2fs -c -1 /dev/ma_partition
Activer par intervalle de temps :
tune2fs -i 63d /dev/ma_partition
pour 63 jours par exemple.

Si à la fois les vérifications par nombre de fois (-c) et par durée (-i)
sont définies, c'est la première occurence qui est déclenchée.
Pour un système qui est démarré au moins une fois par jour, si on met -c
40 et -i 60d, le système sera vérifié tous les 40 jours au maximum et
pas tous les 60 jours. Donc si on veut que ce soit tous les 60 jours, il
faut mettre -c -1 ou bien mettre une grande valeur pour -c.

L'inverse entre -c et -i est aussi vrai.

Voilà.
--
Alain Rpnpif