Re: Cache DNS

Salut,

Luxpopuli Open source a écrit :

> J'ai modifié lundi 7-02-2001 les DNS chez le prestataire chez qui j'ai
> acheté un nom de domaine.

Modifié la liste des DNS ou le contenu de la zone ?

> La diffusion a bien eu lieu et pourtant sur ma debian lorsque je ping
> mon nom de domaine la réponse renvoie encore les anciens DNS.

Vérifie et compare la sortie des deux commandes suivantes :
dig +trace <nomdedomaine>
dig <nomdedomaine>

La première recherche l'information sur un des serveurs servant la zone
(donc ceux du prestataire a priori), la seconde interroge un serveur
récursif défini dans le fichier resolv.conf local. Si le premier n'est
pas à jour, alors le changment n'a pas encore été pris en compte. Si le
second n'est pas mis à jour, alors l'expiration de l'ancienne valeur
dans son cache n'a pas encore eu lieu (possible si la durée de vie de
l'enregistrement est de 5 jours ou plus). Si les deux sont à jour, alors
c'est un problème de résolution local.

> Une recherche sur Internet m'a orienté vers nscd. Mais en fait si j'ai
> bien compris, ce service sert à créer un cache DNS sous debian qui
> n'existe pas par défaut.

En fait nscd est un cache pour le service de résolution de nom de la
glibc, pas spécifiquement pour DNS.

> Du coup je voudrais bien savoir pourquoi le ping renvoie encore et
> toujours les anciens DNS et comment je fais pour remédier à cela sans
> redémarrer mon PC ?

Si cela vient de nscd, peut-être le redémarrer ?