Re: <pas troll> montages samba/NFS

On Wednesday 12 January 2011 à 10:22:34AM, Yves Rutschle wrote:
> [...]
 Je ne ferais pas plus confiance à Samba qu'à NFSv3.

> NFS (v3) n'est pas chiffré, et ne fait pas
> d'authentification forte... il faut le savoir, mais ça ne
> veut pas dire qu'on ne peut pas l'utiliser, ça dépend de
> l'environnement: si tes PC sont tous administrés par une
> personne de confiance, et que le réseau est également de
> confiance (filaire), ça ne pose pas de problème.
>
> Après, NFS v4 apporte des solutions de sécurité, je ne sais
> pas si c'est mieux ou moins bien que Samba.

 NFSv4 vient avec le support (optionnel) de Kerberos. Et Kerberos c'est bien.
Mais Kerberos c'est pas non plus ce qu'il y a de plus simple.
Donc avec Kerberos le client est authentifié (de manière sûre, et sans mot de
passe qui circule sur le réseau), et on a la possibilité de chiffrer le flux
de données.
 Le souci c'est que l'implémentation nunux actuelle ne supporte,
aux dernières nouvelles, que des-cbc-crc (ce qui est plutôt faible).
Et comme sans chiffrement, NFSv4 n'est pas beaucoup plus sûr que NFSv3, je
reste perplexe (certains disent même que NFSv4 n'est qu'une blague).
 Si j'étais à ta place et me sentais concerné par la sécurité, je mettrais en
place IPsec entre le serveur et les clients, histoire de les identifier par
rapport à leurs IPs et d'empêcher des intrus de sniffer tes file handles.

My two cents...

PS : on me dit dans l'oreillette que des-cbc-crc n'est plus le seul algo de
chiffrement disponible sur les GNU/Linux récents. Bonne nouvelle donc.

--
"Free software, free society."
Jérémie Courrèges-Anglas