Re: mdadm et installation

Eric Belhomme a dit le 01/11/2011 03:36 PM:

> dans le doute, il suffit de vérifier : si tes deux disques sont sda et
> sdb :
>
> dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hexdump -C
> dd if=/dev/sdb bs=512 count=1 | hexdump -C

merci .... effectivement tres bon moyen de vérifier que GRUB est sur
les MBR

Donc effectivement l'installation en utilisant linuxraid ne copie
pas les secteurs d'ammorçages !!!!

A votre avis est-ce un comportement normal pour un processus
d'installation d'une distribution Debian ? Cela me semble
problematique que cela ne soit pas fait par l'installateur

(ou alors j'ai complètement raté la lecture de la documentation de
l'installation ....)

> Tu dois voir la chaine "GRUB" dans la sortie ASCII de hexdump pour chaque
> disque. Si ce n'est pas le cas, alors il suffit de dupliquer le secteur
> d'ammorcage vers le disque qui n'en a pas.
> Dans le cas où /dev/sda contient GRUB, et pas /dev/sdb :
>
> dd if=/dev/sda bs=512 count=1 of=/dev/sdb
>
> Ainsi tes deux disques sont maintenant capables de booter ton système

Frédéric Massot a dit le 01/11/2011 04:29 PM:

merci a vous pour ces commandes

patrick