Re: [HS] Réglages bios

Le vendredi 07 janvier, Daniel Caillibaud écrivit :

> Tant qu'on est vendredi, pour étendre le sujet des tailles de blocs, vous mettez quoi dans
> votre bios ?
>
> J'ai regardé un peu en installant mon SSD, et mis "plug and play OS" à Yes + disques AHCI (et
> pas IDE), ça arrange vraiment les choses ?
> Y'a d'autres trucs à vérifier ?

Dans le BIOS, je pense qu'il n'y a rien à faire, AHCI en effet, c'est
toujours mieux que de l'émulation IDE.

Par contre, en plus des options de montage noatime,nodiratime,discard,
j'ai aussi changer l'"elevator" du schedluer IO pour ce disque.
Pour ça :
- soit tu n'a que ce disque et tu peux le faire globalement en
passant en paramêtre de boot du noyau elevator=noop,
- soit tu as un SSD et un ou plusieurs autre disques mécaniques, dans ce
  cas, j'ai ajouter au script de démarrage /etc/rc.local, la ligne
  suivante (mon SSD est /dev/sda) :
  echo noop > /sys/block/sda/queue/scheduler

Ceci évite au système de réordonner les I/Os pour qu'elles arrive dans
un ordre optimal sur un disque qui tourne. Ce dont on a évidement pas
besoin sur un SSD.

J'avais vu aussi les histoires d'allignement de partition, mais trop
tard. Je ne vais pas réinstaller tout mon système pour ça, les perfs
sont déjà tellement meilleurs !