Panne d'acces au fichier NFS sur /etc/passwd

Bonjour la liste,

J'essaye depuis quelques heures de me logguer sur une de mes VM sans
success et je n'y suis pas arrive. J'ai donc decide de monter la
partition ou se situe la VM pour voir ce qui se passe dans les
fichiers de log et la:
Failed password for XXXX from XXXXX port 47756 ssh2

Je vais donc verifier mon fichier /etc/passwd et il est vide.

Presse de reparer ce merdier, je tente de le remplacer avec le dernier
bon passwd (/etc/passwd-) mais je me prends un
# cp /etc/passwd- /etc/passwd
cp: acces de `/etc/passwd': Panne d'acces au fichier NFS

heu, ma partition est EXT3 et ce fichier n'est pas monte par NFS.
Pourquoi ce message, mon linux est malade??