Re: Interface pour senior néophyte

Je te conseille, quelque soit l'environnement, de virer les boutons de
minimisation (mince, elle est passée où la fenêtre ?) et les systèmes
d'onglets (pourquoi des fois je dois cliquer en bas et des fois en
haut ?). Pour le début au moins, tu peux aussi laisser le limiter à un
seul bureau.

Tu devrais aussi renommer les raccourcis des applications (c'est quoi
panda roux ?). Je pense que le futur gnome-shell sera très adapté, mais
bon, ça repousse le passage...

Sinon, certains effets de compiz sont intéressants je pense (comme
exposé, parce que l'utilisateur peut simplement reconnaître une fenêtre,
sans connaître le nom de l'application. Et on peut supposer qu'il clique
sur la fenêtre où bouge la souris dans le bon coin pour revenir sur le
bureau et s'y habitue).

Les docks, c'est pas mal, je ne sais plus quel développeur utilise deux
docs, un en bas avec les applications et un à gauche avec les documents.
Où bien les lanceurs et les dossiers à gauche et la liste des fenêtres
en bas. C'est, je pense, une bonne idée. Le problème est que s'il
n'utilise pas d'onglets, il lui faudra différencier chaque fenêtre en
passant la souris dessus et en reconnaissant le titre. Il est possible
de s'aider de miniatures, mais le résultat n'est pas non plus génial.
Cependant, s'il n'utilise que l'effet exposé de Compiz pour naviguer
entre ses fenêtres, il peut y arriver. Encore faut-il que le
comportement des applications qu'il utilise s'y prête.

L'autre problème est de choisir les applications qu'il va régulièrement
utiliser pour ne pas surcharger le panel ni limiter son utilisation de
l'ordi (par exemple, une calculatrice, c'est sympa, mais franchement,
combien de fois par mois on l'utilise ?).

Personnellement, j'avais mis une barre de tache sur fond noir (pour ne
pas attirer l'attention (Cf.Gnome-Shell), avec un gros interrupteur à
gauche pour éteindre l'ordinateur et le systray à droite. Supprime un
maximum d'applications du systray (y en a toujours qui ne sont pas
indispensable, comme tracker pendant l'indexation). À la limite, si tu
peux, vire le carrément pour mettre juste des applets pour gérer le son
et les choses indispensables comme ça). Certaines applications
fonctionne quand même moins bien sans systray pour s'y rattacher...

J'ai mis aussi l'heure au milieu du panel pour que ça ressemble à
Gnome-shell et limiter le changement plus tard.