Re: [HS] Virtualisation

Le 20/07/10 à 16:19, Julien Demange <julien.demange@remiremont.fr> a écrit :
JD> Et parmi les machines invité, il nous faudra au moins un m$-win :(
JD>
JD> J'ai une petite préférence pour Xen, sur debian en machine Hôtes. Mais
JD> je dois avouer que je suis perdu.

Regarde du coté de proxmox, ça permet d'avoir à la fois de la virtualisation openvz (pas vraiment de la virtualisation,
plutôt du cloisonnement, les VM partagent le noyau de l'hote et donc doivent être des linux, mais du coup il n'y a pas
d'émulation de l'hyperviseur et ça permet d'avoir des perfs à ~98% des perfs natives) et kvm (pour windows, BSD et autres
unix).

Tu peux l'installer par dessus une lenny classique http://pve.proxmox.com/wiki/Install_Proxmox_VE_on_Debian_Lenny

Tu auras aussi des infos dans http://bearstech.com/files/LB-virtualisationEntrepriseBearstech.pdf

JD> Je me demande également les possibilités de stockage, pour limiter le
JD> "single point of failure". Entre iSCSI and co ou réplication de données
JD> entre les deux serveur hôtes ou autre solution.

Vu mes besoins (très peu de modifs sur le filesystem), une solution bricolée avec incron me suffit (pour les bases j'ai du
mysql en master-master), mais c'est plus sérieux avec une "vraie" solution de partition partagée, avec par exemple drbd et gfs2
ou ocfs2.

--
Daniel

Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.
Woody Allen