[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: raid0 vs lvm --stripes 2



Bonjour,

Le 20/07/2010 07:54, Daniel Caillibaud a écrit :

Je vois pas mal de tutos sur le net qui mettent du LVM sur un raid0 et je me demande quel est l'intérêt par rapport à du LVM
seul (sur deux disques avec --stripes 2). Ça ajoute un peu de complexité (même si mdadm n'est pas sorcier, ça fait toujours ça
en plus) pour pas vraiment de perfs supplémentaires.

perso, autant, je recommande vivement LVM quand on utilise mdadm (sauf cas un spé particulier). Auant je ne recommande pas mdadm quand on ne fait pas de RAID (et le raid0, c'est pas vraiment du RAID).

De mon point de vue, le raid0 avec mdadm peut êtres pratique quand on a deux disques, plusieurs partitions et que l'on veut que deux de ces partitions (chacune sur un disque) soit en strpping. Eventuellement deux autres partitions en raid1. Dans ce genre de cas particulier LVM ajoute une surcouche peu utile et en plus on a éventuellement déjà mdadm, donc ça simplifie la gestion.

Mais sinon, qui plus est quand on souhaite utiliser LVM, je ne vois pas l'intérêt de mettre mdadm alors qu'il n'y a pas de RAID (je ne considère pas le raid0 comme du RAID).

En plus de la surcouche, ça diminue l'intérêt de LVM. Car sur ton VG, rien ne t'oblige à tout mettre en strippng. Par exemple, la swap, le noyau est réputé êtres capable de bien gérer la répartition entre les swap. Tu peux éventuellement avoir des LV qui ne serait pas en striping. Alors qu'avec mdadm, tu va tout avoir en raid0 (c'est très cohérent en raid1/5, mais pas forcément en raid0).

Mais aussi, mdadm, je ne crois pas qu'il permette facilement de déplacer, à chaud, tes donnés d'un disque à un autre. Cas ou SMART te rapporterait qu'un disque est en train de mourir. Là, où avec LVM, tu peux aisément , après avoir ajouté un autre disque, déplacer, en fonctionnement, les LV d'un PV, vers un autre.



J'ai raté un truc ?

C'est dans l'idée unix "faire un seul truc correctement",

pas sur que ça soit forcément cohérent.

où on considère que le raid soft sait mieux gérer le stripping et lvm
"l'abstraction logique" des volumes, et qu'il vaut mieux séparer ces tâches ?

Aucune idée. Je ne sais pas du tout pour les pref !


[...]

Par ailleurs, si vous avez des conseils, sur le chunksize à choisir par ex, les disques sont des X25-M, c'est pour une
utilisation de serveur web assez classique (apache/php/mysql), pas vraiment de gros fichiers à manipuler...

Je ne sais pas. Je ne suis pas un spécialiste des disques.
Mais ça l'intéresse aussi ;



--
a+,
Julien


Reply to: