Re: [HS ou presque] Debian et combo cartes graphiques

Le 13/07/2010 19:42, jerome moliere a écrit :
Bonjour à tous les poilus,
j envisage d acheter un nouveau laptop Vaio serie Z doté d'une carte
graphique sur la carte mere et d'une carte Nvidia je crois,
sous windows à priori suivant l 'utilisation c'est l'une ou l'autre
qui est sollicitée réduisant éventuellement la consommation
électrique,
qu'en est il sous Linux, du genre debian testing ou instable ? Le
kernel sait il faire ce genre de choses ? Je vois mal les implications
vis à vis d'un serveur X qui est lié physiquement (via un module) à
une carte graphique

merci de vos lumières
jerome

Bonjour,

C'est un joli cadeau que tu te fait là ;)

Je louche aussi sur ce modèle, mais effectivement le mode hybrid graphic card (stamina pour les intimes Sony) me gène un peu ! J'avais un VAIO SZ et c'était un peu l même problème mais avec un switch mécanique pour changer la carte vidéo à froid...

La gestion de ce mode est encore totalement expérimental et ne fonctionne qu'avec le pilote libre radeon et un circuit graphique intel... Pour Nvidia, un jour nvidia sortira un pilote magique qui gèrera ça de manière transparente ! enfin c'est ce qu'ils ont dit...

J'imagine qu'avec l'inclusion du driver nouveau dans le noyau, les choses vont peut-être avancer pour avoir une vrai infrastructure permettant ce genre de chose...

Sinon, au niveau xorg, son architecture n'est pas prévue pour le changement... donc il faut le redémarrer à chaque changement de carte pour que ça puisse fonctionner...

L'espoir viendra peut-être du projet Wayland qui execute un serveur X directement en utilisant le kernel mode settings ce qui permettra la souplesse necessaire au changement de carte video à chaud...

Sinon, il y a la bonne vielle méthode du changement de carte à froid via une bidouille du bios (don't panic !) et un petit script lancer au démarrage pour modifier le fichier de conf du serveur X et les quelques liens symbolique du pilote nvidia proprio... Il y a un blog à jour sur les infos : http://global-social.net/sony-VGN-Zseries

Je serai intéressé de suivre tes aventures avec cette machine, pour moi c'est un très bon compromis poids/puissance/portabilité avec en plus un bel écran et un design élégant...

++

Mourad