Re: fax repondeur sous dedian

Re,

On Mon, Jul 05, 2010 at 08:56:32PM +0200, Aux Saveurs Gourmandes wrote:

> je cherche un logiciel (en console si possible) qui puisse servir de
> répondeur et récepteur de fax sous Débian

En théorie, sur le RTC, vgetty est censé faire cela.

Mais je ne le vois pas dans la stable (?)

> Le but final étant de réceptionner messages et fax au bureau, les
> transformer ensuite en html (pour les fax évidement) et les envoyer

En pdf, je suppose ?

(Parce que en html... il va rester une image à caser quelque part.)

> J'ai bien trouvé capisuite mais qui semble a première vue nécessiter
> une ligne isdn.

Exact.

> Dans cet optique j'aurais besoin aussi d'un modem a ajouter dans le
> serveur (net par cable via un routeur) que puis-je utiliser de
> simple a installer sous debian et surtout de fiable, pas question de
> perdre des messages ou mails.

IMHO, voilà tout le problème : le modem.

Pour utiliser vgetty de manière satisfaisante, il te faut
impérativement un modem Voice/Fax convenable... difficile à trouver.

Il y a une dizaine d'années, j'ai chipoté avec vgetty pour essayer de
prendre les fax et les messages sur une seule ligne... Les tests ont
été faits avec plusieurs modems (Zoom, USR, même un Zyxel expressément
recommandé dans la doc...), jusqu'à devoir jeter le gant devant
l'impossibilité d'obtenir des résultats stables et satisfaisants :-(

Si c'était à refaire, j'essayerais encore avec un MultiTech
(http://www.multitech.com), mais :

- ce n'est pas donné ;
- il n'y a aucune garantie que ça marchera, encore moins à tous les
  coups ;
- s'il y a un bug dans le firmware du modem, bonjour les ennuis du
  monde propriétaire, au minimum ;
- etc.

Pourtant, on croirait bien que des modems qui font convenablement la
détection voix/fax doivent exister puisque c'est ce qui équipe les
fax/répondeurs hardware, et ça ne marche pas trop mal dans l'ensemble,
même si ça reste capricieux.

Il faudrait donc peut-être regarder du côté des winmodems récents qui
sont supportés sous Linux. Peut-être que tu pourrais y trouver ton
bonheur ?

Bonne chance en tout cas.

--

JFS.