Re: [hs] Des trous dans Shorewall

Salut,

f1sxo@zulian.com a écrit :

> Sur le réseau familial, un de mes fils  a un serveur de jeux
> (fonctionnant sur un PC sous win7) et  utilisant le port 444.
>
> Pourtant je n'ai aucune ligne sous shorewall autorisant du trafic sur
> le port 444 !
>
> Et cela passe, ses amis se connectent  sur son serveur en passant par ma
> passerelle sous shorewall ! !!

TCP ou UDP ?
Y a-t-il un serveur central qui fait la mise en relation des postes
clients et serveurs ou bien les postes clients se connectent-ils
directement au poste serveur en spécifiant son adresse IP publique ?

Dans le premier cas, le jeu pourrait exploiter un mécanisme de "NAT
traversal" de type STUN ou équivalent : le serveur central connaît les
adresses IP publiques des postes clients et les communique au poste
serveur qui peut initier une connexion sortante à travers le pare-feu
(hole punching), ce qui permet aux postes clients de communiquer avec
lui. Ça marche assez bien en UDP, pas forcément aussi bien en TCP.

Dans le second cas, j'ai pas d'idée...