Re: [1/2 HS] Debian et téléphone mobile, que choisir ?

C'est pas Vendredi mais.....

Le 19/05/2010 17:20, Pascal Ognibene a écrit :

> [...]
>

> Bonjour,
>

>     Face à l'extrême générosité de points fidélité de mon opérateur
>     télécom (et surtout en regard des sous qu'il prélève chaque moi sur
>     mon compte)...je souhaite renouveler mon téléphone, par un plus récent
>     (moins de 3 mois ?), muni d'une connexion internet via l'opérateur en
>     question :
>     Il me semble actuellement que j'ai le choix suivant extrêmement limité :
>
>     - un iphone avec le système joint, dont la philosophie me donne des
>     boutons rien que d'y penser, moi qui suit un convaincu du danger des

Sorti de la philosophie, çà fonctionne quand même vachement bien....

> [...]
>     validée par le tout puissant via sa signature chiffrée et tout ce qui
>     va avec (je nai pas tout lu de la doc)
>

> Mais non mais non. Pour déployer une application tu as plusieurs choix:
> -soit la télécharger via le google market
> -soit la télécharger via l'un des markets alternatifs (ce qui est
> impossible avec un Iphone)
> -soit l'installer directement sur ton téléphone en la copiant sur la
> carte SD, et en activant l'option idoine du téléphone.
> Les apk n'ont pas besoin d'être signés pour être déployés; il faut
> qu'ils soient signés pour être acceptés sur le market, mais c'est le

Je confirme, j'ai la "chance" d'avoir aussi un HTC desire....

> [...]
>     débianisé si ça existe encore, mais sans 3G est-ce intéressant ?),
>     jusqu'à présent j'ai un Nokia, mais pas ergonomique, et difficile à
>     utiliser si on a pas l'infrastructure microsoft requise derrière pour
>     les mises à jour par exemple. J'imagine que c'est pareil ailleurs ...
>

> Si tu recherches à tout prix du "vrai" open source, un téléphone sous
> Maemo peut être un bon choix.
>

>     Mes besoins primitifs sont les suivants :
>     - un ustensile avec lequel je puisse entretenir une communication
>     vocal avec mes amis et clients (a priori, c'est la base, mais des fois

çà marche avec un desire....

>     - un système qui ne bloque pas l'accès à certains sites ou certains
>     logiciels non validés par les tout puissants.

c'est ok pour android . çà marche même en flash!

>     - idéalement un système avec lequel je puisse développer, tester,
>     distribuer, bref, un minimum ouvert, sans avoir à passer par une
>     chaîne de validation qui irait de l'opérateur télécom au
>     "gestionnaire" de mon système (google ou apple) à distance.

Je n'ai pas développé mais la littérature ne manque pas. Reste à voir la
pérénité du système.......

>     - et une solution potentiellement copine avec Miss Lenny, pour la
>     synchronisation de mails, fichiers, données diverses et variées.

bah si tu as un serveur et uw-imap en mode IDLE çà fait même du pseudo
push.....récup de calendrier sous phenix.

> Tu peux avoir tout ça avec Android, mais pour la synchro mail-contacts
> c'est mieux si tu utilises un compte gmail. ca a été conçu pour ça.

C'est pas très sécurisé pour le parano mais si c'est pour noter l'invite
du prochain anniv de ta progéniture...

> reste que tu peux aussi te connecter à des comptes pop ou imap depuis
> Android. Pour synchroniser des fichiers il suffit de les copier comme
> sur un disque dur, rien de sorcier.

Oui et çà fonctionne en imaps smtps.....tls/ssl enfin çà fonctionne avec
mon serveur debian.

> Pascal

Fred.