Mounting boot - partition non trouvée

bonjour,

voila, j'utilise une debian lenny stable, et je rencontre un probleme
que je n'arrive pas a resoudre: apres que l'ordinateur a freez,
impossible de faire quoi que ce soit, j'ai decide de reboot, et la pas
moyen de le booter correctement.
j'avais une erreur de montage, voici ce qu'il me dit:

mount: mounting /dev/sdb1 on /root failed: no such device
mount: mounting /dev on /root/dev failed: no such file or directory
mount: mounting /sys on /root/sys failed: no such file or directory
mount: mounting /proc on /root/proc failed: no such file or directory
Target filesystem doesn't have /sbin/init
no init found. Try passing init: bootarg

j'ai verifier que mes disques dûr etaient bien branches (en
particulier sdb1), ils l'etaient.
J'ai essayer de trouver le fichier de montage, mais je ne l'ai pas
trouve (il manque beaucoup de dossier/fichier).
J'ai une invite de commande "initramfs".
Lorsque j'exécute la commande "mount" voici sa réponse

rootfs on / type rootfs (rw)
none on /sys type sysfs (rw, nosuid, nodev, no exec)
none on /proc type proc (rw, nosuid, nodev, no exec)
undev on /dev type tmpfs (rw, size-10210k, mode-755)

j'ai pense modifier le nom du disque dans le fichier
/boot/grub/grub.cfg, mais je ne peux pas acceder à /boot.

je ne sais plus trop ou chercher.

Merci de m'avoir lu,
bonne journee