Re: Voir la fréquence actuelle du processeur sous /proc ou /sys

Le 27/04/2010 14:29, David Prévot a écrit :

> Je recommence en espérant mieux me faire comprendre :
>  - la fréquence de ton microprocesseur est constante ;
>  - la fréquence de ton microprocesseur *ne varie pas* car aucun module
>    du noyau ne permet de piloter sa vitesse ;
>  - ça ne sert à rien de l'afficher de trente-six mille façons
>    différentes, puisque la fréquence de ton microprocesseur est
>    toujours la même, le résultat sera *toujours* le même.
>
> J'espère avoir été plus clair ;-).

j'ai bien compris tout ce qui a été dit...et je pense que j'ai donc un
problème! j'ai bien compris que si la valeur de la fréquence affichée ne
varie pas, c'est que vraisemblablement ma valeur réelle de ma fréquence
ne varie pas. et c'est là tout le problème!

sur un atom N330; il n'y pas de speedstep, donc pas de cpufreq driver
compatible (apci_cpufreq ou autres). donc aucun governors (ondemand,
performance...) ne fonctionnent. bon jusque là pas de souci puisque
c'est NORMAL.

sur les eeepc il y a cet entité étrange le SHE. ça se controle via un
module (eeepc_laptop). ça crée un fichier sous /sys. via ce fichier 3
modes sont possibles : standard, performance, powersaving. ce SHE permet
de faire de l'under ou de l'overclocking via le FSB (rien à a voir avec
les ACPI P states ou C states).

D'après ce que j'ai compris il n'y pas de powersaving possible avec un
atom N330. on ne peut pas faire d'underclocking. donc c'est normal que
ma fréquence ne varie pas entre standard et powersaving. c'est d'ailleur
le comportement observé sous windows via CPU-Z.

Par contre on peut faire de l'overclocking. et c'est normalement le rôle
du SHE de déclencher ça. et là je me pose plusieurs questions vu ce que
j'observe :
- j'observe que quelque soit le mode de SHE, le résultat de
/proc/cpuinfo ne bouge pas
- j'ai lancé un benchmark (calcul du nombre pi). et le temps de calcul
entre les différents est quasi identique.

j'ai donc plusieurs possibilités :
- la fréquence réelle a été modifiée, mais sans cpufreq driver,
/proc/cpuinfo n'est pas modifié. et donc je n'ai aucun moyen (?)
d'afficher ma fréquence réelle. ce que je trouve étonnant!

- la fréquence réelle n'a pas été modifiée. Pourquoi ? on ne peut pas
faire d'overclocking sous linux ??? le module eeepc_laptop ne prend pas
en charge le SHE du 1201N ???

bref en gros ça rejoins ce que tu as dit. je vais aller discuter avec
les dev du eeepc module...voir ce qu'ils en disent.

bye