Re: [HS] Mini-cluster pour calcul intensif

On 16/04/2010 17:19, giggzounet wrote:
> intéressant! j'ai aussi vu que certain ont l'hyper threading...et
> évidemment ça a l'air vachement intéressant. en gros je pourrais avoir
> avec 4 proc jusqu'à 32 threads (4*8*2) :) mais bon je ne sais pas si le
> chassis supporte ces processeurs.

Je réagis juste sur ce point : attention à l'hyper-threading. Ça te fait
effectivement des threads en plus MAIS (sauf applications bien
particulières) ça ne double pas tes performances : en effet, les deux
hyperthread par coeur se partagent un grand nombre des ressources
du coeur (unités de calcul, cache, ...)
D'autre part, le partage des ressources entre ces deux hyperthreads
est fait par le matériel lui-même donc le logiciel sera incapable
de diriger l'ordonnancement sur ces deux hyperthreads. Suivant les
applis, c'est important ou pas.
J'ai vu beaucoup de plate-formes de calcul hautes-performances où
l'hyperthreading est désactivé.

Enfin, de manière plus générale (et comme déjà évoqué dans cette
discussion), dans les plate-forme multi coeur, un point TRÈS important
et souvent négligé en première approche est la bande passante vers
la mémoire. Je suis incapable de te faire un résumé de ce qui existe
actuellement sur le marché mais c'est un point très important pour
ta plate-forme (plus que la vitesse des processeurs à mon avis)

  A+
    Vincent

--
Vincent Danjean       GPG key ID 0x9D025E87         vdanjean@debian.org
GPG key fingerprint: FC95 08A6 854D DB48 4B9A  8A94 0BF7 7867 9D02 5E87