changement de machine, pas la meme carte réseau

Bonjour à chacun

pour des raisons que je ne vais pas détailler (pb carte graphique HS) j'ai remonté un disque dur contenant une squeeze sur une autre machine

tout fonctionne cette fois, meme si la carte graphique est bien differente (nvidia contre chip intel)

petit probleme cependant, la carte réseau n'étant pas la meme (3com contre intelpro100),

ifconfig de m'affiche que la boucle locale -->pas de réseau

mon /etc/network/interfaces est bon

fdans les logs, j'ai un " ETH0 renamed to ETH1"

si je monte manuellement eth1, tout fonctionne, mais

comment dire à ce nouveau systeme que la carte réseau est désormais une 3com et plus une intel, De façon définitive ?

merci par avance pour vos lumières