Re: créer une interface réseau virtuelle

François Boisson a écrit :

> Non, c'est ifconfig eth0:1  192.168.1.2 netmask 255.255.255.0 up
>
> mais ça n'est pas une interface virtuelle mais un alias

Merci de le rappeler. Je souligne également que cette notion d'alias IP
est un vieil héritage spécifique à IPv4 et à certaines commandes comme
ifconfig d'un temps où affecter plusieurs adresses à une même interface
n'allait pas de soi, et qui n'existe pas en IPv6 (même avec ifconfig)
pour lequel il est naturel qu'une interface ait plusieurs adresses.

Mais qu'est-ce qu'une interface réseau virtuelle en fait ?
L'interface de loopback lo, une interface PPP ppp0, une interface
TUN/TAP tun0/tap0, une interface tunnel d'encapsulation SIT/GRE/IPIP
sit0/gre0/tunl0, une interface pont br0, une interface VLAN eth0.1, une
interface d'agrégation bond0... sont-elles des interfaces virtuelles ?