Re: perte de LVM sur un volume raid

Je suis de retour à la civilisation depuis quelques jours, je ne sais
pas si reposter dans ce thread après autants de jours aura écho auprès
de ses lecteurs, mais je vais quand même donner suite car ce qui
m'arrive me semble être important à diffuser pour les utilisateurs
d'installations semblables à la mienne.

On 16/12/2009 03:31, Vincent Danjean wrote:
> La première chose à faire, c'est une copie de l'intégralité du contenu
> de ton volume RAID (avant de faire une autre bêtise).

Malheuresement, trouver un volume de 2to permettant de faire une
sauvegarde n'est pas des plus aisée, donc je vais malheuresement devoir
m'en passer.

> [...]
> tes LV dans un fichier et utiliser "mount -o loop ..." pour regarder tes
> données.
> Suivant la difficulté et ta persévérance, il doit aussi être possible de
> regarder les données au début des LV pour voir la taille du FS.
> Il existe des outils de reconstruction de table de partition (probablement
> par recherche de marqueurs initiaux de FS). Ça peut éventuellement être
> utile dans ton cas (aucune idée : je n'en ai jamais utilisé, je ne sais
> pas ce qu'ils peuvent faire/identifier exactement)

Je suis en train de faire tourner testdick sur le volume raid. Il a
identifié quelques LV ainsi qu'une partition LUKS (LVM contenait 3
partitions, root de 16go était en reiserfs, une swap de 2go, et tout le
reste était une partition chiffrée luks contenant /home).

Il manque de la documentation pour l'utilisation de testdisk avec raid
et lvm, je ne sais pas alors si une partition détecté est valide ou pas
ni si je peux me permettre de la réparer avec l'outils. Et surtout le
fait de ne pas pouvoir stocker les données sur un autre volume m'oblige
à travailler directement sur le volume raid, au risque de détruire
définitivement les données présente dessus, LUKS n'aide pas non plus
pour la récupération, certaines données aléatoires étant identifiés par
testdisk comme étant de possibles partitions exotiques.

En tout cas, ce qui s'est passé avec ce volume raid est visiblement à
mettre sur le compte d'une faiblesse de LVM ou RAID (ou les deux), car
les données ont été corrompus sans que j'intervienne dessus avec un
outils qui aurait pu les corrompre. Ça me fait un peu penser à Linus qui
perdit une bonne partie du code de développement du noyaux linux à son
tout début car il avait redirigé un son vers son disque dur au lieux de
sa carte son, c'est le genre de faiblesse qu'on ne devrait plus avoir
aujourd'hui. C'est assez troublant en tout cas.

J'ai trouvé sur la liste une série de message concernant testdisk et
lvm, je ne les ai pas encore lu (car ils sont assez mal agencés) mais je
vais les parcourir, en espérant trouver une information qui m'aidera à
interpréter la sortie de testdisk (je suis en train de refaire une
éniemme recherche appronfondie avec l'outils, ce qui prend plusieurs
heures à chaque fois).

>   Cordialement,
>     Vincent

Merci Vincent pour ton message en tout cas.