comportement inattendu commande bash

Bonsoir à tous et bonne année 2010,

je vous expose rapidement le problème qui me laisse perplexe :

J'ai un scanner SCSI Agfa Snapscan 310.
Il n'est jamais allumé au démarrage - il sert très peu.

Si je veux l'utiliser je dois d'abord virer le module de la carte SCSI puis le recharger.

root@debian:~# modprobe -r aic7xxx
root@debian:~# modprobe aic7xxx

puis je peux lancer xsane qui me détecte mon scanner sur /dev/sg2

Pour me simplifier la vie, je décide de mettre ces quelques lignes dans un fichier .sh

#!/bin/bash
# Name: modprobe-scanner-detect.sh
# Script to rescan SCSI bus, using the
# modprobe aic7xxx method

gksu -u root "modprobe -r aic7xxx" & wait
gksu -u root "modprobe aic7xxx" & wait
xsane snapscan:/dev/sg2

Et là j'obtiens un message d'erreur d' XSane :
Erreur d'ouverture du périphérique `snapscan:/dev/sg2': Argument invalide.

Mais si ensuite je tape joe@debian:~$ xsane snapscan:/dev/sg2
xsane se lance parfaitement - sur le bon périphérique. (j'ai aussi une webcam UVC que xsane veut absolument utiliser comme périphérique d'acquisition)

Pourquoi la même commande "xsane snapscan:/dev/sg2" fonctionne-t-elle en direct et pas dans un script ?

Où est-ce que je me suis trompé ?
Cordialement,

Jérome

Je crée ma boîte mail www.laposte.net