Re: Connexion ssh non permanente

On Sat, Nov 14, 2009 at 12:48:27AM +0100, Goldy wrote:
> Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème avec le client, car je n'ai
> pas ce problème lorsque je me connecte à un serveur dédié sous lenny.

Qu'y a-t-il entre le client et la machine sous Lenny, et
entre le client et la machine qui pose problème?

La machine qui pose problème a-t-elle iptables, et si oui
avec quelle configuration?

Les problèmes de timeout sont souvent liés à des firewalls
ou des NATs qui laissent tomber les connexions après un
certain temps. TCPKeepalive ne marche pas toujours (il peut
être avalé par le firewall).

Face à ce problème, j'avais trouvé que rajouter l'option
'KeepAlive' de Jabber, qui passait en tunnel dans la même
connexion ssh, et qui est un keepalive applicatif (avec des
vraies données TCP dedans), resolvait le problème. À défaut
de trouver le firewall qui coupe, un bricolage peut donc
être d'ajouter une redirection de port à la connexion ssh,
et de mettre 2 programmes qui s'échangent un octet de temps
en temps par ce tunnel.

Y.