Mise à jour vers Grub 2 -> echec du redémarrage

Bonsoir,

Voici le détail du problème que je rencontre et les tentatives de
résolution que j'ai déjà essayé.

Plate-forme : sid en amd64

Point de départ : mise à jour de l'OS (passage en noyau "31") et aussi
de grub2 histoire de jouer un peu...

configuration de la machine au niveau des FS et disques : 6 disques
dont deux en RAID 1 (hda et hdb, même si se sont des disques sata mais
bon la carte mère asus ne les accepte que comme cela)  md0 en ext3
pour /boot et md1 en lvm avec un vg et trois lv root, tmp et var (en
reiserfs) avec deux espaces de swap, les 4 autres en RAID5 pour une
partition reiserfs /home.

Premier redémarrage Ok mais je ne vois pas le nouveau noyau dans la
liste de grub qui est toujours en "legacy" => je passe le
upgrade-from-legacy et installe grub2 sur hda. À ce moment là malgré
l'installation du noyau 2.6.31 je suis encore en 2.6.30-1 (via uname -a)

Reboot avec ce coup-ci l'invite de GRUB2 mais là gros plantage : arrêt
de la procédure et passage en grub rescue, la cause est l'absence du
fichier de config (grub.cfg).

un ls sur (hd0,1)/grub montre bien qu'il n'y a pas de grub.cfg et aussi
beaucoup moins de fichier que lorsque j'avais jeté un coup d'oeil après
l'installation...

Je reboote avec un sysrescue sur clé et fouille un peu mes disque et je
constate que les deux RAID1 ne sont plus complètement actif et qu'il
manque un disque dans chaque et le même (hda avant et dans suysrescue
sda).
Donc le RAID1 est planté depuis un certain temps et comme la machine
boot uniquement sur le premier disque (hda) cela explique pourquoi je
ne voyais pas le noucveau noyau dans le menu de boot... Bien, mon gars !

Pas grave, je remets avec sysrescue les deux partitions sda dans le
RAID1 et attends la fin synchronisation.
les deux md (md0 et md1) sont maintenant reconstituiés et démarrés,
enfin c'est ce que j'interprète en lisant /proc/mdstat puisqu'ils sont
"active" en RAID1 et [2/2] [UU].

Reboot de nouveau, grub2 apparait, la liste des noyaux aussi. Je choisi
en premier le 2.6.31 et et et rien !
trop peu d'information !
Reboot au bouton et choix du "recovery mode"
Même symptômes avec un peu plus d'information attente du chargement
du root system.

Par contre un redémarrage dans le dernier noyau 2.6.30-1 donne aussi
une terminaison en échec mais avec une information comme quoi je n'ai
plus de lvm et que les partitions lvm ne sont plus visibles... Aïe !

retour sous sysrescue cd et lance un vgchange -a y puis les trois
reiserfscheck sur les partitions du mapper => pas ni problem elles sont
bien là !

Retour au boot et voici les messages vus au défilement :

Begin: Assembling all MD arrays ... md: md0 stoppes
md bind<hdd1>
md bind<hdc1>
raid1: raid set md0 active
..
md0 unknown partition table
Failure: failed to assemble all array
md1 unknown partirion
begin waiting for root file system

Et après, le temps d'écrire ces quelques lignes passage dans la busybox
de initramfs...

Il semble que :
- plus de lvm,
- les array de raid ne se détectent plus tout seuls...

que faire ?

Merci de vos suggestions !

Yann.