Lenteur du protocole SFTP

Bonjour,

J'ai un gros soucis de vitesse de transfert entre deux ordinateurs en
utilisant le protocole SFTP (SSH). La vitesse du transfert ne dépasse
pas (selon nautilus) 1,5 Mo/s, et il me faut plus de 45 min pour
transférer une image de DVD faisant 4.4Go entre un laptop sous Ubuntu
Karmic et un serveur sous Squeeze.

Est-ce que cette vitesse est normale ? J'ai vérifié la capacité du
réseau, et j'obtiens des valeurs bien au delà de cette vitesse de
transfert (en réalité proche de la limite du réseau, ce qui est
normale). Et d'ailleurs, si j'utilise le protocole Rsync par ssh, la
quasi-totalité de la capacité du réseau est utilisé, ce qui voudrait
bien dire que SSH n'est pas directement responsable de cette lenteur.

Y a-t-il un moyen pour permettre une vitesse de transfert plus rapide ?
Je n'ai pas encore essayé de faire un transfert en ligne de commande
pour voir si cela ne serait pas Nautilus qui serait responsable (à tout
hasard).

Merci d'avance.