Re: openvpn avec un routeur freebox

GARZIANO Anthony a écrit :
> Bonjour,

Nan, tu pourrais donner des nouvelles de temps en temps: t'es aveugle, pas manchot

> je dois configurer un openvpn serveur et un clienT en vitesse mais je me pose
> une question :
> mon serveur est connecté à internet par mon routeur freebox, il a donc une
> adresse localE sur le réseau et c'est la freebox qui a mon ip publique.
> Est-ce possible de faire appel à ce serveur avec mon portable client connecté
> sur internet ailleurs que chez moi ?

Seulement dans le cas où tu as une adresse IP fixe (normalement chez free c'est
bleu suppo); ou si cela n'est pas possible, en passant par un service du genre DynDns.

> Si oui, comment indiqueer au serveur d'écouter à travaers la freebox et au
> client d'aller le chercher ?

Pour le serveur, il faut que tu forwardes le port voulu (1194) de la box vers ton
server (option sur ta page de conf chez free)

Pour le client, soit tu as une adresse IP fixe, soit tu passes par une résolution
de nom externe.

> Merci par avance,
> Anthony.

A+