Pb pour configurer un micro(phone)

Bonsoir à tous,
Je me suis achetée un micro, mais je n'ai absolument aucune idée sur la façon de faire pour le configurer, j'ai lancé alsamixer (je crois que c'est alsa qui gère le son, mais je n'en ai pas la certitude...) mais cela n'a rien changé. Le micro possède un bouton on/off, et j'entends le fait de le passer d'un état à l'autre, mais c'est tout. Mon matériel : HP Pavilion , carte son NVidia Corp MCP51 high def audio (rev a2), je suis en Debian stable (lenny). Si quelqu'un a la patience (et le temps) de m'expliquer comment cela fonctionne, et la procédure à suivre, et/ou des liens vers de la doc, je prends !
Merci
Nat