Re: [HS] réponse de la commande df

mathias dufresne <mathias.dufresne@gmail.com> writes:

> Bonjour à tous,
>
> Je viens de m'apercevoir que la comande "df" affiche des résultats souvent
> incohérents sur mes FS en ext3, sur des serveurs Solaris en UFS, mais semble
> fonctionner convenablement sur les netapp :
>   linuxhp001:/mnt/volm01_00/etc# df | egrep '^[ \t]*[0-9]' | awk '{ print
> $1, $2 + $3, $5 }'
> 7680168 7292304 /
> 18578172 17823200 /home
> 16777216 16777216 /mnt/volm02_00
> 15728640 15728640 /mnt/volm01_00
> 335544320 335544320 /mnt/volm01_01
> 167772160 167772160 /mnt/volm01_02
> [...]

je soupçonne les blocs réservés pour le super utilisateur :

TUNE2FS(8) -- Juillet 2008 -- E2fsprogs version 1.41.0

NOM
	tune2fs -  Ajuster les  paramètres des systèmes  de fichiers
	ext2 ou ext3.
[...]
	-m pourcentage_blocs_réservés
		Définir en pourcents la fraction du système de fichiers
		qui  ne  peut  être   allouée  que  par  des  processus
		privilégiés.  La  réservation de  blocs  du système  de
		fichiers  pour   une  utilisation  par   des  processus
		privilégiés permet d'éviter  la fragmentation et permet
		aux  démons  lancé   par  root,  comme  syslogd(8),  de
		continuer  à  fonctionner  correctement après  que  les
		processus  non privilégiés ne  soient plus  autorisés à
		écrire sur le système de fichiers. La valeur par défaut
		est de 5 %.

et effectivement les différences correspondent a peu près à ces 5 % (bon
il doit y avoir autre chose en plus apparemment.)

--
Rémi Vanicat