Re: boitier serveur d'impression

Le mercredi 15 avril 2009 13:42, Frédéric Baldit a écrit :

| Bonjour,
Bonjour,

| je poste une petite question sur cette liste car je voudrais avoir
| confirmation d'une possibilité d'installation d'un boitier serveur
| d'impression chez moi.

ça, ce n'est pas très spécifique à Debian...

Ensuite "boîtier serveur d'impression" peut se résumer à "boîtier
convertisseur d'interface". Par exemple : Ethernet vers Centronics (ou vers
RS232 ou vers USB ou vers USB et Centronics, etc). Vu le niveau hardware où
l'on va discuter, appellons tout de même ça un "serveur d'impression" bien
qu'il serait plus juste de parler de Cups au niveau software.

Ce type de boîtier est bien pratique car il permet d'éviter le surcoût d'une
imprimante version réseau qui de toutes façons sera jetée un jour alors que
le boîtier lui survivra et sera récupéré pour une autre iprimante.

J'ai fait une telle installation chez moi :
- 1 imprimante Centronics
- plusieurs PC Windows/Linux
- un boîtier "serveur d'impression"

Au niveau du câblage, les PC et le boîtier sont reliés par des câbles Ethernet
croisés sur un simple hub 8 ports. L'imprimante est reliée avec son câble
Centronics de 1m sur le boîtier.
De cette façon, les unités centrales peuvent se trouver à plusieurs centaines
de mètres de l'imprimante. Celle-ci pouvant rester à portée de main à côté
d'un clavier/écran/souris. Merci aux dispositifs KVM.

Tout le monde est sur le même brin de sous-réseau : 192.168.3.xxx
255.255.255.0
Moi j'ai préféré mettre :
- les PC en IP dynamique pré-attribuées par un serveur DHCP
- le boîtier en IP fixe.

Le boîtier se paramètre avec un navigateur sur http://192.168.3.xxx.
Cela peut ne pas être très simple à réaliser du premier coup si le boîtier est
livré sans IP déjà paramétrée.
Sur chaque PC j'ai installé le driver d'imprimante qui va bien - imprimante
locale non partagée - mais au niveau interface j'ai indiqué l'ip du boîtier.

Les impressions peuvent se faire de façon concurrente sans précaution
particulière. Le premier arrivé est le premier servi. Tant qu'il y a du
papier dans l'imprimante, peut importe la machine qui envoie l'impression et
peut importe ausi l'état des autres machines.

Le choix du boîter - pompeusement baptisé "serveur" par les vendeurs - se fait
sur l'absence de driver fournis par le constructeur.
De cette façon, on est sûr qu'il fonctionnera quelque soit les OS  utilisés :
Mac, Linux, Windows.

--
Cordialement

Alain Vaugham