lm-sensors et fancontrol

Bonjour,

J'essaie de configurer correctement fancontrol (du paquet lm-sensors).

J'ai exécuté pwmconfig qui a créé un fichier /etc/fancontrol dont voici
le contenu :

INTERVAL=10
FCTEMPS= hwmon2/device/pwm1=hwmon1/device/temp1_input
FCFANS= hwmon2/device/pwm1=hwmon2/device/fan1_input
MINTEMP= hwmon2/device/pwm1=40
MAXTEMP= hwmon2/device/pwm1=75
MINSTART= hwmon2/device/pwm1=180
MINSTOP= hwmon2/device/pwm1=150

J'essaie de comprendre que représente les variables MINSTART et MINSTOP.
De la page de manuel, on lit :

MINSTART
Sets the minimum speed at which the fan begins spinning.
You should use a safe value to be sure it works, even when the fan gets
old.

MINSTOP
The minimum speed at which the fan still spins. Use a safe
value here, too.

Vu les valeurs proposées (180 et 150), je ne vois pas comment cela
pourrait représenter une vitesse (la vitesse de quoi d'ailleurs ?)
puisque la vitesse du ventilo est de quelques 3000 RPM en utilisation
courante. De longues recherches sur le Net ne m'ont pas aidé.

Une idée ?

De plus j'aimerai faire varier la vitesse du ventilo en modifiant à la
main mais je ne trouve pas le fichier dans lequel changer la valeur. Il
y a bien

/sys/class/hwmon/hwmon{0,1,2}/*

mais je ne vois pas dans quel fichier la valeur de la vitesse du ventilo
est lue (celle que l'on obtient en lançant 'sensors').

Je vous remercie d'avance pour vos lumières.

steve