Re: Pilotes Raid pour Debian

Pierre a écrit :
> Merci pour ces réponses. J'ai bien compris que je devais me tourner vers
> une solution logicielle.
> J'aurais 2 questions :
> a) Quid de la consommation ressource ? Puisque c'est l'UC qui prend tout
> en charge, doit-on craindre une baisse notable de performance ?
> b) Dans les tutos/guide que j'ai pu consulter, il est question de faire
> du raid d'une partition à une autre; or ce qui m'intéresse, c'est le
> raid1 (mirroring complet du disque). Donc peut-on raisonner en terme de
> disque (hda, hdb...), où bien dois-je d'abord partitionner le premier
> [...]

Salut,

j'ai un raid1 via mdadm sur un c2duo et un amd64 x2, la consommation de
ressources est négligeable, je n'ai vu aucun changement par rapport au
système sans raid.
Le raid des contrôleurs de cartes mères grand public est aussi un raid
logiciel ("fakeraid"), la plus grande partie du travail est confié au
processeur de toute façon. Pour que ça ne soit pas le cas il faut du
matériel beaucoup plus haut de gamme qui fait véritablement du raid
matériel.

Peu importe le nombre de partitions, tu peux choisir d'avoir une seule
partition par disque reliées en raid1, ou plusieurs.

Pour la procédure, tout dépend si tu installes de zero ou si tu veux
migrer un système déjà existant, et dans ce dernier cas si tu veux
intégrer le disque système existant au raid.

Tom