accessibilité depuis windows à un raid logiciel avec mdadm

Bonjour.

Tout d'abord je tiens a préciser que je suis débutant sur Debian (et dans le monde Linux)

Je souhaiterais mettre en place un serveur pour sauvegarder mes données privés (cadre familial) avec un raid 5 ou raid 1+0 (4 disques durs) en utilisant mdadm (seul outils à ma connaissance pour l'instant pour faire du raid logiciel sous linux).

Pour l'instant, je ne me pose pas (encore) le problème de la mise en place du raid, j'en suis a la recherche d'infos. Et justement, je voulais savoir si un ordinateur sous Windows (ou autres que Linux, pourquoi pas BSD, Mac,...) pourrait accéder (lecture/écriture) aux données en raid (car faudra bien que le raid soit formaté dans un système de fichier ???) Concrètement, un parc informatique, avec 1 windows XP ou Vista, 1 Ubuntu, 1 Debian peuvent-ils centraliser/sauvegarder leurs données vers un serveur Debian avec un raid logiciel ???

Merci pour vos infos et expériences.