Re: tomcat6 et les accents ?

Marc Siramy, mardi 31 mars 2009, 22:32:31 CEST

> [...]
>[…]
> Or même les balises HTML <meta> (cf. lien) chargées de spécifiées au
> navigateur l'encodage utilisé dans l'application, ne sont pas présentes dans
> les pages web générées par l'application "servlets-examples" fournie avec
> tomcat. De même, l'encodage des caractères n'est pas géré au niveau des
> servlet.
> AMHA, il ne faut pas voir "servlets-examples" comme une application
> multilingue solide, mais juste comme une application de 'demo' vite écrite,
> vite démarée par Tomcat, et donnant rapidement un aperçu de qques

  Mouif sauf que :
— ils filent des exemples régionalisés, j’espère bien qu’ils
  sont pas complètement pourris, sinon c’était pas la peine de
  nous enduire d’horreur ;
— finalement, c’est Tomcat6 qui est pourri en fait, car :

> [...]
> celle là dont il s'agit) est déployé dans le répertoire
> tomcat/webapps/servlets-examples/
> et,semble-t-il, l'ensemble des servlet de l'application utilisent  le
> fichier
> tomcat/webapps/servlets-examples/WEB-INF/classes/LocalStrings_fr.properties
> pour la traduction des messages en français, comme c'est le cas pour la
> servlet HelloWorld (cf. le fichier
> tomcat/webapps/servlets-examples/WEB-INF/classes/HelloWorldExample.java et
> l'utilisation de ResourceBundle.getBundle("LocalStrings",request.getLocale()

  … je suis allé un peu vite dans mon explication : comme et les
exemples et les servlets d’admin. et les messages d’erreurs sont
pourris, je suis allé regarder la bibliothèque principale (ou
« de base ») d’i18n, c’est-à-dire tomcat-i18n-fr.jar. Parce que
c’est celle qui est utilisée par les outils d’admin. et les
messages d’erreur. Et celle-ci est toute cassée (en -es aussi
d’ailleurs, mais pas en -ja : en -ja, ce sont des \u#### qui
sont utilisés, donc ASCII-7).
  Donc rapport de bogue sur cette bibliothèque-là, ce qui
devrait être une goutte d’eau suffisante pour mettre le feu aux
poudres…

  Si vous voulez participer, c’est le 522067…

>[…]
> ATTN : mes tests sont réalisés avec Tomcat v5.5 ; évidemment, l'encodage des
> fichiers de l'appli. a tres bien pu changer sur la V6.0

  De fait. Il y a pas mal de choses qui ont changé, notamment
les emplacements de tout ça : les exemples (la webapp) sont
dans /usr/share/tomcat6-examples/examples/ et les outils d’admin
dans /usr/share/tomcat6-admin/{host-,}manager.
  Ainsi viens-je aussi d’aller vérifier pour les exemples
(/usr/share/tomcat6-examples/examples/WEB-INF/LocalStrings_fr.properties)
Le fichier est en UTF-8 (dixit file et Emacs), et les lettres
accentuées sont des � (= 0xefbfbd) !
  Ajouté au rapport…

--
 Sylvain Sauvage