Re: qui est qui

Le 14 févr. 09 à 20:10, Etienne CROMBEZ a écrit :

Bonjour, tout le monde,
pour des statistiques personnelles, j'aimerai savoir, vous qui êtes sur cette liste et utilisez Debian, que faites vous dans la vie et pourquoi utilisez vous Debian ?

Personnellement, je suis étudiant en informatique et je me dirige vers du développement web et j'utilise Debian depuis 2 ans pour sa philosophie et aussi par ce que quand j'ai commencé c'était la premiere (la seule ?) distrib que j'ai pu installé sur mon vieux portable

Bonjour Etienne,

Je suis informaticien au C.N.R.S., j'utilise Debian GNU/Linux depuis la "Hamm" (2.0) qui est sortie en 1998. Mais auparavant et parallèlement, j'utilisais un grand nombre d'Unix et dans les Unix non propriétaires l'ancêtre Minix, et les toutes premières versions de Linux 0.x (c'était "sport" le FTP a l'époque) et les "n" disquettes pour l'installation (il n'y avait pas encore de CD-R).

Je pense avoir une grande expérience des OS, j'ai eu à administrer (depuis 1987) et j'administre encore certains de ces OS (dans le désordre) :

 Xenix, SCO, BeOS, CP/M, Amiga OS, Gem, riscos, V2, S/XPL, QDOS, OS-9,
 Iris, Solaris,
 NeXTStep et OpenStep,
 Apple Mac OS/S (6 jusqu'à 9.2), OS/X (jusqu'à 10.5.2 server),
 Free BSD, Net BSD, OpenBSD,
Red Hat( et dérivées : Suse, Fedora, Mandrake, Aurox, Rocks, Scientific Linux, CentOS ),
 Mini-distribution (HAL91, TOMSRTBT, ...),
Slackware, Gentoo et évidement Debian et dérivées (Ubuntu, DeMuDi, Studio64, Knoppix, ), Microsoft Windows ( 3.x jusqu'à Vista) et MS/DOS et dérivés (dont FreeDOS),
 IBM (MVS, Aix, OS-2),
 Digital / Compaq / HP (True64, HP-UX, Ultrix, VMS),
Microware(OS-9) et QNX... Et encore sûrement quelqu'une que j'oublie ;)

Ca fait du monde, une belle liste non ? :)

Il y en a pour tous les goûts ! En effet ces OS tournent ou tournaient sur des architectures Zilog Z80 (8 bits), Mips, Sparc, X86, PowerPC, AVR, ARM, 68K, Alpha,

Pour en revenir à Linux et surtout Debian, j'utilise des v4 et et bientôt la v5 (je vais migrer au moins un serveur) sur des PC et Rack (de 1 à 2 CPU de 1 à 8 coeurs), j'ai aussi un cluster qui tourne sous Rocks mais que je vais sans doute passer à Debian...

Pourquoi Linux Debian ?

J'admets que la Debian n'est pas la panacée, et qu'il existe des OS libres et de très bonne mouture tout en restant robustes comme les "BSD". Mais, il faut l'admettre "peut être" moins facile à administrer. Et encore... J'ai l'habitude des outils Debian... Ayant fait presque le tour, il faut admettre, qu'à l'image de ce qui se passe pour les architectures matériels que la diversité des OS a tendance à s'élaguer sérieusement ! Je trouve que la distribution Debian est la plus pratique (pour faire tourner un serveur "classique") tout en gardant un grand niveau de fiabilité / sécurité (et en restant ouvert à certains paquets commerciaux) !

Mais, il faut être réaliste comme je le dis souvent : Un bon OS est un OS qui est adapté à ton besoin !

Mais, je ne trouve pas de bon Linux pour faire de l'embarqué temps réel par exemple (je recommande Microware... heeu je veux dire RadiSys ( OS-9) et QNX (RTOS)... Mais ça fait un moment que je n'ai pas regardé ce qui se faisait de ce coté là... même si j'ai des doutes, en effet le noyau Linux n'est pas optimisé pour cela !

Finalement, Debian Linux comme serveur ou sur un poste de travail ou un portable... est largement suffisant ! Et pour les logiciels indispensables et propriétaires (souvent sous Windows), il y a maintenant suffisamment de logiciels de virtualisation pour les faire tourner !

Je ne suis pas un extrémiste... La preuve, j'utilise professionnellement au quotidien : des PC et Macintosh (Cluster, Serveurs, Poste de travail, et portables) sous : Debian 4.0, Ubuntu 8.10, Rocks 5, Mac OS/X et Windows XP Pro. Et à titre privé des PC, Mac, Sgi, NeXT sous Debian 4.0, Ubuntu 8.10, Mac OS/X, Windows XP Pro, FreeDOS, Irix, NeXTStep et de temps à autres du S/XPL et du QDOS et OS-9 !

Et pour finir ce qui est sans conteste le plus important : Debian Linux est "LIBRE" et ouvert ! Philosophiquement c'est le plus important car c'est un gage de sécurité et d'évolution / adaptation !

JB