Re: dump : très long

On Wed, Feb 04, 2009 at 09:12:40AM +0100, Yves Rutschle wrote:
> Personellement, mon conseil serait de ne pas bricoler ta
> propre solution, mais de prendre un outil déjà fait
> (j'utilise backup2l, il y en a d'autres). Sinon, tu es
> presque sûr de te planter, d'oublier un truc, et de te
> rendre compte trop tard que tu ne sauvergardais en fait
> rien.

Un des principes de base des sauvegardes, c'est de vérifier qu'elles
sont correctes. Utiliser un outil de sauvegarde tout fait ne devrait
jamais contredire ça ; il faut aussi vérifier qu'elles sont bien
effectuées. Peut-être que backup21 fait ça tout seul, je ne sais pas.

Pour des fichiers générés par dump, la bonne méthode est de tester
régulièrement l'état des sauvegardes via "restore -t -f <le-fichier-de-dump>".
C'est d'ailleurs la même option pour tar et cpio.

--
Nicolas