horrible bruit au démarrage de session

Bonjour,

J'ai un horrible bruit au démarrage de gnome, (un son trés saturé)
pourtant les sons associé aux événement fonctionnent bien quand j'ouvre
une fenêtre ou que je sélection une case à cocher (son gnome quoi).

Dans mes préférence de son j'ai bien selectionné ALI 5451 (Alsa Mixer)
et pourtant j'ai l'impression que c'est pcspk qui est utilisé au démarrage
d'ou le bruit, et aussi quand je mets la souris sur une icone de fichier
son, (peut-être un problème Metacity?).

J'ai bien essayé alsaconf mais rien n'y fait.

asoundconf list donne

Names of available sound cards:
pcsp
A5451

J'ai bien 2 carte sons, comment faire pour que tout les programmes
utilisent la même?

Georges