[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: limite vitesse cpu



DUFRESNE, Mathias (KPF) a écrit :
Salut,

Ce n'est pas la question que ton processeur fonctionne à 100% ou 3%, la question c'est de savoir qui - en terme de processus - sera exécuté le premier. C'est le boulot de nice justement, de donner des priorités aux processus.

Au contraire, c'est très bien qu'il fonctionne à 100% ton CPU, ta compilation finira plus tôt : )

Si tu as bien lu mon message, mon souci est de faire en sorte que la compilation ne ralentisse pas la machine pour que je puisse bosser normalement . Donc une compilation non urgente peut durer des heures, pas grave puisque ce n'est pas la priorité. Si j'étais plus fortuné, je ferais peut-être l'acquisition d'une carte mère avec deux processeurs ou d'un processeur à deux cœurs ou carrément d'un autre PC. Ce n'est pas le cas..........

La seule chose importante, c'est que lorsqu'une autre application à besoin de ressources CPU, elle soit placée en tête de file, et non après les autres opérations de compilation.

Même lorsque les outils de monitoring indiquent 100% de consommation CPU, ton OS ainsi que ton CPU doivent en temps normal être à même de gérer ces priorités.
Quand je lance une compilation de kernel, la cpu tourne à 90 ou 100 % au détriment du reste. Si cela se passe autrement chez d'autres, je demande à voir. Il y a deux PC chez moi dont un portable et les compilations se passent de la même manière.
M

Pour info, j'utilise Gentoo pour mon PC à la maison, et ce depuis plusieurs années, c'est donc forcément une question que je me suis posée, mais que j'ai aussi longuement testée.

Cdlt,

mathias

-----Original Message-----
From: maderios [mailto:maderios@gmail.com] Sent: jeudi 15 janvier 2009 11:58
To: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: Re: limite vitesse cpu

Bruno Muller a écrit :
Hello,

Le mardi 13 janvier 2009 à 14:57 +0100, maderios a écrit :
J'aimerais bien que certaines compilations se fassent tranquillement en arrière plan.
A mon tour :

Si «en arrière plan» signifie pour toi «n'a du CPU si et seulement si
les autres n'en veulent pas» alors (sans patch spécial sur le noyau)...
Bonjour
Je veux simplement pouvoir compiler des applications (gimp par ex) sans que cela ralentisse mon travail en cours, édition d'images, web, etc....Donc j'aimerais que la CPU ne tourne pas à 100 % lorsque je compile avec gcc, mais par exemple, à 10 ou 20 % de sa vitesse maximum et ce uniquement pour la compilation en cours. La vitesse de la cpu ne doit pas être diminuée pour les autres travaux ,donc. L'objectif est de consacrer l'essentiel de la puissance de la CPU à mon travail (édition images, web, etc)

Maderios

$ apt-cache show schedtool
# apt-get install schedtool
$ man schedtool

Chercher SCHED_BATCH.

En particulier :
«To set current shell to  SCHED_BATCH,  which  all  programs  the  shell
 starts will inherit:

    #> schedtool -3 $$
»

Connaissez vous une application ou une commande qui permette de limiter la vitesse de la CPU lors d'une compilation avec GCC ?
Je ne comprends pas ce que signifie «limiter la vitesse de la CPU»...

Bruno




Reply to: