Variables d'environnement et scripts de la init.d

Bonjour à tous,
je me permets de vous déranger car je ne sais pas lequel des fichiers profile et autres, est lu (si c'est le cas) avant le lancement de
tâches au boot par le biais des scripts de la init.d ?
En gros admettons quej e veux demarrer automatiquement un script de lancement d'un serveur J2EE comme jetty désigné par une variable $JETTY_HOME, qui a besoin de savoir où est JAVA via $JAVA_HOME, où renseigner ces 2 variables d'environnement?

Merci d'avance de vos conseils avisés
Jerome

PS:
j'ai cherché dans les scripts de la debian et peu utilisent des variables d'environnement..Que des paths hardcodes...
--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/