Re: SSH à travers un serveur NAT

Sébastien Adam a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> J'ai installé chez une connaissance un serveur de fichiers (j'en ai
> déjà parlé dans un mail précédent concernant un système de
> sauvegarde).
>
> Je voudrais maintenant faire de la télémaintenance. Ainsi, je voudrais
> pouvoir y accéder via ssh. Le problème est que ses PC sont reliés à
> internet via un routeur avec une translation NAT.
>
> Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà effectuer une connexion ssh via
> un serveur NAT?
>
> A bientôt.

Bonjour,
La solution la plus simple est de rediriger le port 22 vers l'adresse ip
de ton serveur (tout les routeurs le font).

Pour un peu plus de sécurité, tu peux changer le port publique et le
rediriger vers le port 22 de ton serveur.

Pour encore plus de sécurité, tu peux autoriser juste ton IP publique à
se connecter sur le port 22 qui est redirigé vers le port 22 de ton serveur.

ALexandre