alsa et plusieurs cartes son

Bonjour,
Suite à la migration de mon noyau linux 2.6.24 à 2.6.26, je n'ai plus obtenu
de son du tout. Et pourtant en examinant un lsmod tous les modules étaient
bien chargés. Après une recherche sur les sites traitant du son sous ALSA,
j'ai lancé la commande aplay -l et surprise je me suis aperçu que j'avais 2
cartes son. Une carte son que je n'utilise pas et qui se trouve intégré à ma
carte video ATI 2600 HD et la carte son snd_usb de ma carte mère qui elle est
ma carte son principal. Or évidemment le noyau a numéroté 0 la carte son ATI
et 1 pour snd_usb. Ce qui ne faisait pas mon affaire, après recherche j'ai
trouvé cette méthode pour indiqué que je choisissais la carte 1 comme carte
son par défaut en créant soit un fichier général /etc/asound.conf ou des
fichiers . asoundrc pour chaque utilisateur contenant en première ligne une
indication qui choisit la carte 1 comme carte son par défaut.
Et maintenant tout baigne.
Y a t'il une autre méthode , pour résoudre ce problème? Car je trouve que le
fait de créer un fichier texte avec des informations extrait d'une commande
comme aplay -l me parait pas très 'End User'.
A l'avance merci pour vos retours d'expériences.
Philippe