Re: ipv6 (avec free)

Thomas Preud'homme a écrit :
The Friday 12 December 2008 16:49:36 kaliderus, you wrote :

[SNIP]

Je n'ai pas spécifier le nom de la machine pour les premiers tests de
ping, j'ai spécifié directement l'adresse ip.
Par contre les serveurs dns que j'utilisent renvoient bien la bonne
adresse ipv6.

Que donne :
$ ping6 www.free.fr
$ ping6 2a01:e0c:1:1599::1
Je test :
ping6 www.free.fr
 From blabla .... Destination unreachable : Addresse unreachable
tracert6 www.free.fr trouve bien l'adresse ip  de free ci-dessus
Encore un truc qui m'est obscur : L'adresse static n'est pas présente
lorsque je démarre la machine, elle apparaît après un ifdown et ifup,
par contre l'adresse d'auto-configuration est bien là.
Je peux désactiver cette autoconfiguration dans /etc/sysctl.conf (ou
ailleur) ou c'est inutile ?

Le plus simple serait que tu n'utilises que l'autoconfiguration a moins que tu ait une raison de ne pas l'utiliser. Avec l'autoconfiguration tu n'as rien à mettre dans interfaces (tu peux donc tout commenter) et tout marche tout seul. Ceci dit si tu n'utilises que IPv6 tu auras peut-être besoin de spécifier les adresses DNS en dur dans resolv.conf.
Je n'ai rien contre l'idée de l'utilisation de l'auto-configuration, mais si free donne un prefixe ipv6 je pensais que c'etait pour l'utiliser...Y'a quelque chose qui m'échappe là !

Le seul intérêt que je vois à retirer l'autoconfiguration et utiliser interfaces est d'avoir une IP fixe mais non basée sur l'adresse MAC. Non en fait je vois une autre raison c'est d'avoir des sous-réseaux. Comme free ne donne que des préfixes en /64 un découpage ne laisse plus assez de bits pour l'autoconfiguration et il devient nécessaire d'utiliser un DHCPv6. Ceci dit je trouve cela assez contre le principe d'IPv6.

Cordialement,

Thomas Preud'homme

Mon idée initiale est d'avoir toutes mes machines en ipv6 et accessibles de l'extérieur. Actuellement c'est du v4 avec une passerelle et des règles iptables pour faire du NAT. Je voudrai simplifier la configuration pour n'avoir que les machines utiles d'allumées (et puis c'est écologique). J'ai refais un test en laissant l'auto-configuration et je n'ai toujours pas accès au réseau free en ipv6.
ping6 www.free.fr
Network is unreachable
Un ifconfig me renvoit une adresse de type Scope:Lien, ce qui correspond bien à quelque chose en rapport avec mon addresse MAC, mais pas du tout en rapport avec le préfixe fournit par free.
Là je sèche ...

--
J'ai des choses à dire :
http://kaliderus.blogspot.com