Re: Système de backup

Le lundi 08 décembre 2008 09:47:59 Sébastien Adam, vous avez écrit :
> Chez une connaissance, j'ai installé un serveur de fichiers (sous
> debian bien sûr ;-). Comme le PC est un "vieux" PC reconditionné, je
> n'ai pas installé de serveur graphique. Cela marche vraiment très
> bien. Toutefois, je voudrais faire un système de backup pour les
> données (normale, sur un serveur de fichier). Les sauvegardes sont
> réalisées sur un disque dur externe (il faut composer avec le matériel
> existant).
>
> Voici le schéma de sauvegarde que j'envisage:
> - Chaque vendredi, une sauvegarde complète est réalisée.
> [...]

Je fais ça.
Depuis le jour où j'ai découvert Dirvish dans le bouquin de Raphael Hertzog,
je me suis considérablement simplifié la vie.
http://www.dirvish.org/
C'est un petit programme (en perl) qui tourne au-dessus de Rsync, est (très)
simple à configurer et gère très bien la rotation des sauvegardes. Il est bien
documenté et il y a un howto pour Debian.
Dans chaque sauvegarde, toute l'arborescence du système de fichier est recréée
à l'aide de liens symboliques (donc sans occupper trop de place). Ça rend la
navigation dans les sauvegardes très facile - c'est pour moi essentiel: de
même qu'on automatise la sauvegarde pour faciliter la vie de l'utilisateur, la
recherche et la récupération de données doit être à la portée de tout un
chacun.

--
Xavier
xavier@alternatif.org