Re: [HS] mettre des processeurs de frequence differentes sur CM bi-proc

  Perso, je pense que ca marche.
Voila la config d'une de mes machines (petites erreur de manip au montage ...)

jyce@db-tech1:~> cat /proc/cpuinfo
processor       : 0
vendor_id       : AuthenticAMD
cpu family      : 15
model           : 37
model name      : AMD Opteron(tm) Processor 252
stepping        : 1
cpu MHz         : 2400.000
cache size      : 1024 KB
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 1
wp              : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext fx
sr_opt lm 3dnowext 3dnow pni
bogomips        : 4822.08
TLB size        : 1024 4K pages
clflush size    : 64
cache_alignment : 64
address sizes   : 40 bits physical, 48 bits virtual
power management: ts fid vid ttp

processor       : 1
vendor_id       : AuthenticAMD
cpu family      : 15
model           : 33
model name      : AMD Opteron(tm) Processor 285
stepping        : 2
cpu MHz         : 2400.000
cache size      : 1024 KB
physical id     : 0
siblings        : 2
core id         : 1
cpu cores       : 2
[...]

  Je me retrouve avec 2 des "3" CPUs utilises.

Arnaud Jayet wrote:
Bonjour,

Savez-vous si sur une CM bi-processeur (Tyan ThunderK8SE socket 940)
on peut mettre des processeurs Opteron ayant des freq différentes ?

OK ma question est un peu HS sur le forum (quoique il va y avoir une Debian sur le serveur donc bon... ;-) ) mais peut-etre que qqu'un a déjà tenté cela sur un serveur bi-processeur et me dire si c'est possible.

je m'explique : dans le cadre de mon TAF, je vais récupérer un "ancien" serveur rack avec une CM Tyan bi-opteron dans lequel il n'y a qu'un seul proc (*) pour le moment, un opteron 270 (dualcore à 2Ghz).

(*) je sais c'est assez bête de commander un serveur avec une CM bi-proc si c'est pas pour mettre 2 processeurs dedans mais c'est pas moi qui l'ai commandé à l'origine d'abord ;-)

je souhaite upgrader la machine à 2 CPU + plein de RAM (pour en faire un serveur de virtualisation Xen), mais mon fournisseurs peine à me trouver un opteron 270 / 2Ghz, logique les opterons socket 940 devienent assez obsolète de nos jours, mais il peut par contre rapidement m'avoir un opteron 275 (tjs dualcore mais freq de 2.2Ghz)

Peut-être que l'opteron 275 va se caler à la freq du 270, ou alors que tout simplement le "cpu2" ira un peu plus vite (je m'en moque un peu, du moment que ça marche et que je vois bien 2 x 2 cpus pour virtualiser un max de domUs)

Vous en en pensez quoi ?
Tentable le mix opteron 270 + opteron 275 ou bien c'est risqué et il vaut mieux essayer de trouver absolument un opteron 270 ?

Merci d'avance de vos réponses.

Arnaud